Formation


Se former en maroquinerie de luxe

Vous souhaitez travailler dans le luxe et rejoindre BRULON MAROQUINERIE, une entreprise dynamique et en plein développement ?
Vous n’avez pas de formation en maroquinerie ?
En fonction de vos aptitudes naturelles, nous vous proposons de vous former au métier d’Opérateur / Piqueur en Maroquinerie de luxe, dans le cadre d’une POEC.
Nous prendrons à cœur de vous accompagner tout au long de cette formation, puis au sein de notre entreprise, afin de vous permettre de vous épanouir dans ce métier passionnant.

Agenda


Évènements à venir

Vous avez une question ?


La Préparation à l’Emploi Collective (POEC) est un dispositif mis en place par Pôle Emploi afin de permettre aux entreprises de pouvoir former des candidats. Au sein de Brûlon Maroquinerie, c’est le titre de « Opérateur / Piqueur en maroquinerie de luxe » qu’il est possible de préparer.

Cette formation est proposée au sein et à la demande de l’entreprise « Brûlon Maroquinerie » par le centre de formation « Savoir-Faire transmission ». Brûlon Maroquinerie met à disposition le local, le matériel et les machines nécessaires durant la formation.

Cette formation s’adresse aux personnes inscrites à Pôle Emploi qui souhaitent intégrer l’entreprise Brûlon Maroquinerie, sans avoir bénéficié au préalable d’une formation de maroquinier.
Il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer cette formation. Les personnes ayant une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé), peuvent également en bénéficier dès lors que leur situation de santé est compatible avec le poste visé.

Les seuls prérequis pour se positionner sur cette formation sont la motivation, savoir lire, écrire et compter pour être capable de suivre des instructions écrites et pour mesurer.
Afin d’intégrer la formation, il faut d’abord participer à une réunion d’information. Celle-ci va vous permettre de découvrir l’entreprise, les différents postes disponibles, avoir des informations sur le contenu de la formation, et avoir un temps d’échange individuel avec une personne du service RH.
Si votre candidature est retenue, nous vous inviterons très rapidement dans l’entreprise, afin de faire une série de tests. Ces tests ont pour objectif de vérifier vos aptitudes naturelles (sens de l’observation, habileté manuelle…) et vous permettront de vérifier si vous arrivez à vous projeter dans nos ateliers. A l’issue de ces tests, nous vous communiquerons rapidement les résultats qui vous permettront d’intégrer ou non la formation.
Il est impératif d’être inscrit à Pôle Emploi avant le début de la formation.

La formation dure 399 heures, soit un peu plus de 2 mois et demi. Durant cette formation, vous serez présent sur le Pôle formation, mais également dans l’entreprise durant une période d’immersion de 19 jours.

Le centre de formation est installé dans l’atelier afin de vous permettre de côtoyer vos futurs collègues. Durant la formation et durant le temps d’immersion, vous allez découvrir différents gestes techniques, tels que la coupe du cuir, la coloration, la couture à la machine, l’encollage…
Chaque vendredi, une évaluation (exercices pratiques, questions théoriques et temps d’échange avec un formateur) va vous permettre de faire le point sur votre progression et sur vos éventuelles difficultés.
Ces évaluations ne sont pas éliminatoires mais néanmoins indispensables pour continuer à progresser.

La formation est entièrement prise en charge par Pôle Emploi et l’OPCO. Les demandeurs d’emploi bénéficient donc d’une formation gratuite.

Si vous percevez une allocation de Pôle Emploi, celle-ci sera maintenue durant votre formation. Si vous n’avez pas d’allocation, une AFPE (Allocation de Formation Pôle Emploi) pourra être mise en place. Dans tous les cas, Pôle Emploi étudie votre situation et vous ne démarrerez pas la formation sans avoir connaissance de l’indemnisation possible.
Durant la formation, vous restez inscrit(e) comme demandeur d’emploi et vous ne serez pas salarié(e) de l’entreprise.

A l’issue de la formation, vous pourrez intégrer l’entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois. Ce contrat va vous permettre de continuer à monter en compétences tout en étant salarié de l’entreprise.

Au bout des 12 mois, vous pourrez intégrer l’entreprise dans le cadre d’un CDI.

Nous publions ICI, ainsi que sur les réseaux sociaux, les dates des réunions d’information. Pour y participer, il est impératif de s’inscrire auprès de Pôle Emploi, en les contactant à cette adresse mail :
ape.72043@pole-emploi.fr

Vous êtes actuellement en CDI et vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi ? Vous pouvez tout de même assister à la réunion, toujours en contactant Pôle Emploi à l’adresse mail indiquée. Lors de la réunion, des conseils vous seront donnés afin de découvrir le parcours en évolution professionnelle envisageable par rapport à votre situation.

Vous pourrez les poser à Marion et à Cyriaque, lors d’une prochaine réunion d’informations. Vous pouvez également visiter le site de Savoir-Faire Transmission