Qui sommes-nous ?


C’est à Brûlon (72350), charmante commune située à 15 km de Sablé-sur-Sarthe et à 30 km du Mans, que FEMILUX et BRULON MAROQUINERIE, respectivement sous-traitants en confection prêt-à-porter féminin et maroquinerie, font rimer savoir-faire, gestes artisanaux et techniques pour se mettre au service de maisons de luxe françaises.
Au fil des années, les équipes se sont enrichies de différents profils. Couture, repassage, coupe, bureau d’études, services logistiques ou administratifs… autant de postes et de possibilités pour relever, avec passion, le défi du luxe « Made in France ».
Actuellement, un peu plus de 300 personnes travaillent à FEMILUX et BRÛLON MAROQUINERIE.
Et les recrutements sont loin d’être achevés ! De nombreux postes sont à pourvoir afin de renforcer les équipes dans le cadre de l’accroissement de l’activité, avec parfois la possibilité d’une formation au sein de ces entreprises.

Femilux

FEMILUX voit le jour en 2013. L’équipe est alors constituée de 50 personnes et la priorité des priorités est de trouver des clients.
La qualité du travail tout comme le respect des délais de livraison ont permis de séduire plusieurs maisons de luxe françaises qui nous ont confié la fabrication de leurs collections de prêt-à-porter féminin.

Cette relation de confiance a permis de renforcer les équipes, jusqu’à atteindre une centaine de personnes en 2022. La priorité, depuis, est de poursuivre les recrutements afin de répondre favorablement aux sollicitations d’autres maisons de luxe.

Du bureau d’étude au « bichonnage » (dernier repassage avant l’expédition du vêtement) en passant par la coupe, la conception de prototypes, le piquage à la machine ou à la main, la pose de boutons et des étiquettes… c’est un véritable ballet de fils et de tissus qui s’organisent dans les ateliers pour fabriquer, au gré des saisons, manteaux, robes, tuniques ou vestes…

En 2019, l’excellence du travail à la fois artisanal et industriel de FEMILUX a été saluée par la remise, du label « EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant ».

En 2022, prémices du « Réseau FEMILUX », un atelier a été créé à Dompierre-sur-Yon, en Vendée, puis un autre au Mans en 2023. De quoi continuer à satisfaire de nombreuses marques de luxe tout en favorisant l’emploi sur ces territoires.

Brûlon Maroquinerie

L’année 2019 est celle d’un nouveau défi : en plus de la confection en prêt-à-porter, l’idée de développer une activité en sous-traitance en maroquinerie se concrétise. C’est ainsi que BRÛLON MAROQUINERIE voit le jour.

Une équipe de 10 personnes est recrutée afin de démarrer la fabrication de sacs et des petits objets en maroquinerie, toujours en sous-traitance pour des maisons de luxe françaises. Depuis, les équipes ne cessent de grandir. En décembre 2020, l’entreprise est constituée de 40 personnes, 1 an plus tard elle en compte 150.

L’un des succès de ce recrutement ? La mise en place, dès juillet 2018, d’une formation permettant aux demandeurs d’emploi de préparer le titre « Opérateur / Piqueur en maroquinerie de luxe ».
Durant cette formation de 8 semaines, la découverte de différents gestes techniques, tels que coupe, piqure, ponçage, coloration, montage des bijoux (parties métalliques…) permet d’envisager une intégration sereine dans l’entreprise sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 12 mois.
Un peu plus de 80% des personnes qui ont suivi cette formation intègrent l’entreprise en CDI.

La preuve qu’à tout âge et quel que soit son parcours, il est possible de se reconvertir dans la maroquinerie de luxe.

Février 2013

Création de FEMILUX, suite à la reprise de l’entreprise ALBEA. L’équipe est alors constituée de 50 personnes.

2018

Les équipes s’agrandissent et les bâtiments aussi : premières extensions. D’autres suivront afin de gagner de précieux mètres carrés au fur et à mesure des recrutements et de l’arrivée de nouvelles machines.

Juillet 2018

Première POEC « Opérateur Piqueur en Maroquinerie de luxe ». Depuis cette première date, 7 sessions de formation sont organisées en moyenne chaque année.

Janvier 2019

Nouveaux défis : en plus de l’activité prêt-à-porter, lancement de la maroquinerie avec la création de Brûlon Maroquinerie. L’équipe est alors constituée de 10 personnes.

Mai 2019

FEMILUX obtient le label « Entreprise du Patrimoine vivant »

Juillet 2022

Création de « Confection Vendéenne de Luxe », atelier de couture à Dompierre-sur-Yon, en Vendée. C’est le premier atelier du « Réseau FEMILUX ».

Septembre 2022

Création de la chaîne Youtube « FEMILUX – BRULON MAROQUINERIE » qui vient compléter la présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram).

Décembre 2022

Obtention de la certification ISO 45001, relative à la santé et à la sécurité au travail.

Janvier 2023

La barre des 300 salarié-es est franchie pour l’ensemble des activités prêt-à-porter et maroquinerie. L’objectif étant d’atteindre environ 700 à 750 personnes.

Mars 2023

Création de « Confection Mancelle de Luxe », atelier de couture au Mans. C’est le second atelier du « Réseau FEMILUX ».

Mai 2023

Début de la construction des nouveaux bâtiments. Les équipes vont pouvoir s’y installer à l’été 2024.

Et demain ?

Reconnus pour la qualité de leur travail, FEMILUX et Brûlon Maroquinerie continuent leur développement et recrutent afin de répondre aux nombreuses commandes.
En moyenne, 10 personnes supplémentaires intègrent les équipes chaque mois.
Cet objectif de recrutement devrait s’étendre jusqu’au 2026 au moins, de façon à atteindre 750 personnes.
Afin d’accueillir ces nouveaux salarié-es, un bâtiment d’environ 10 000 m2, va sortir de terre. Il sera disponible courant 2024.

Un tel objectif de développement n’empêche pas la volonté de maintenir une ambiance de travail conviviale et à l’esprit familial.

Des moments conviviaux se glissent régulièrement dans les agendas : petits-déjeuners, élection du plus beau déguisement lors d’Halloween, distribution de chocolat à Pâques, décoration de chapeaux lors des Catherinettes, repas avant l’été pour célébrer le plaisir d’être TOUS ENSEMBLE… Des moments que vous pouvez découvrir sur nos différents réseaux sociaux.

personnes intègrent les équipes chaque mois
nouveau bâtiment disponible courant 2024
salariés d’ici 2026

Envie de rejoindre nos équipes et de travailler dans la confection de luxe ?
Et de prendre part au « Fabriqué en France » ?

Découvrez nos offres d’emploi ou envoyez une candidature spontanée :